Vous et votre Architecte

 

Courtois Architecture (1 sur 1)

 

Vous et votre architecte …

Quelques conseils pour vous aider à réussir votre nouvelle construction

1 . Comment choisir son architecte

Construire une maison n’est pas tâche facile. Cet acte ne peut repo­ser ni sur des plans sommaires, ni sur des conseils bien intentionnés mais incompétents. Il y va de la stabilité du bâtiment et de votre sécurité.

Bâtir sa maison, c’est, dans un premier temps, la rêver, se laisser ber­cer par son imagination … Dans un deuxième temps, c’est intégrer son rêve à un projet d’architecture. L’architecte traduira vos aspirations en formes et volumes en accord avec votre personnalité et votre budget. Avec lui, vous poserez un acte qui marquera à la fois votre avenir et votre environnement. Vous devez donc établir ensemble une relation constructive, afin de réussir ce projet souvent unique dans votre existence. Prenez le temps de bien choisir votre architecte.

On construit en symbiose avec lui. Il est donc fondamental qu’une confiance mutuelle lie les deux partenaires.
Bien sûr, vous devez partager des goûts, ressentir des affinités. Mais Il faut aussi que votre architecte agisse en véritable professionnel sachant non seulement créer votre foyer, mais aussi diriger les travaux.

Le choix de l’architecte, c’est le choix de la qualité. Seul cet homme de métier, capable de concilier aspirations esthétiques, impératifs techniques et matériels, peut vous donner les garanties nécessaires à la réalisation de votre rêve.

Vous voulez construire une maison? L’architecte est celui qui sera chargé de lui donner vie et émotion. Pour le choisir, il faut mener sa petite enquête, chercher à découvrir où va votre préférence, visiter des maisons, consulter des revues, interroger vos connaissances.

A défaut, vous pouvez consulter la liste des architectes inscrits à l’Ordre, afin de sélectionner, par exemple, les architectes établis dans votre localité. Un architecte à proximité de votre terrain connaîtra mieux les règlements locaux et les usages de la région et pourra effec­tuer plus facilement les visites de chantier indispensables à la réussite de votre projet. Choisir son architecte avec soin, c’est bâtir votre mai­son sur la plus solide des fondations.

2. Consultez un architecte dès que possible, même avant l’achat de votre terrain

C’est déjà à ce stade que se définit une grande partie de votre pro­jet: l’adéquation entre votre programme et le terrain, la compatibilité des prescriptions urbanistiques locales avec votre projet. Au travers d’une analyse rapide du site, l’ensoleillement, la nature du sol, les contraintes du voisinage, l’égouttage etc., l’architecte vous sera déjà d’une aide précieuse.

3. Choisissez d’abord votre architecte, et ensuite votre entrepreneur

Au vu des nombreuses publicités dans les journaux aux offres allé­chantes et au vu du battage bien orchestré que certaines sociétés font dans les foires commerciales de la construction, on serait tenté de croire que confier la réalisation de son projet à une société dite « clés sur porte qui s’occupe de tout» vous évitera bien des tracas. Certes il existe des firmes très sérieuses, mais attention. Vous achetez une maison bien souvent « type» auprès d’un constructeur qui choisit ou propose généralement des plans non personnalisés avec le concours de son architecte.

Si l’architecte est votre partenaire de confiance, votre complice, il doit être indépendant d’esprit. Il ne peut être lié à l’entreprise à qui vous confierez votre projet. Comment un architecte dépendant d’une entreprise pourrait-il vous défendre au mieux de vos intérêts en cas de problèmes? Les firmes sérieuses n’hésiteront d’ailleurs pas à accepter de travailler avec l’architecte que vous aurez désigné vous-même. Choisissez d’abord votre architecte et avec lui, par après, choisissez votre entrepreneur. Rien ne vous empêchera à ce moment-là de faire un appel d’offre auprès, pourquoi pas, de sociétés de type « clés sur porte ».

4. L’architecte vous fera gagner de l’argent

Construire avec un architecte indépendant vous coûtera souvent indi­rectement moins cher que construire avec un architecte imposé ou for­tement conseillé par une entreprise de construction, même si les honoraires de celui-ci sont meilleurs marchés. Si l’estimation de votre pro­jet faite par un architecte indépendant semble, dans un premier temps, plus coûteuse, c’est peut-être que simplement, dans son esti­mation il a prévu un maximum de postes qui seront indispensables à la bonne fin de votre projet ou simplement qu’il vous propose une autre qualité de produits ou de finitions. Ces postes initialement com­pris dans l’estimation de l’architecte font généralement l’objet de sup­pléments souvent surévalués par certains entrepreneurs. Le but pre­mier de ces derniers, contrairement à l’architecte n’est pas d’offrir un service, mais bien de faire du bénéfice.

Choisir un architecte indépendant de l’entrepreneur est la garantie de construire au juste prix.

Vouloir se passer de l’architecte ou construire avec un architecte trop bon marché par seul souci d’économie constitue une erreur grave. L’architecte vous fera gagner du temps et beaucoup d’argent en vous conseillant les bons investissements dans les limites de votre budget, en contrôlant le bien·fondé des devis et des factures, en veillant à faire respecter les délais. L’architecte veillera à ce que les matériaux et les méthodes de travail mises en oeuvre par les entrepreneurs soient conformes aux prescriptions du descriptif des travaux appelé cahier des charges et répondent à vos intérêts. Il veillera à établir des docu­ments suffisamment clairs afin d’éviter tout supplément. Le coût d’un architecte ne doit pas influencer votre choix. Ne faites jamais jouer la concurrence entre deux architectes uniquement au niveau des hono­raires. Un architecte trop bon marché ne peut faire correctement son travail et le coût de votre projet sera donc inévitablement à la hausse. Pour une nouvelle construction, les honoraires d’un architecte doivent se situer aux alentours de 7 à 8% du montant des travaux.

5. Un premier conseil ne coûte rien ou si peu

Une première entrevue avec un architecte ne vous lie pas. C’est une bonne manière de faire connaissance et de confronter les points de vue. Tout architecte fournit volontiers des explications concernant sa conception personnelle du métier, ses références et sa manière de travailler. Si ce premier contact ne vous paraît pas concluant, vous pour­rez consulter un autre architecte. Une première entrevue ne vous coû­tera que quelques euros, voir même, vous sera offerte à titre de ser­vice par de nombreux architectes. Alors n’hésitez plus.

6. Comment estimer au mieux le budget de votre nouveau projet

Une question légitime souvent posée aux architectes: Combien coûte le m² d’une de vos nouvelles maisons?

Le prix d’une construction peut varier du simple au double, suivant la complexité du programme du client, de la grandeur du projet et du degré de finition. Le prix au m2 ne veut rien dire. Une maison à par­tir de 100000 euros c’est possible, mais quelle maison, quelle fini­tion? Afin d’avoir une réponse concrète n’hésitez pas à demander à l’architecte une esquisse d’avant-projet. C’est la meilleure possibilité de pouvoir vérifier si votre programme correspond à votre budget. Pensez à contracter un contrat d’avant-projet. Ce pré-contrat n’est pas définitif et ne vous liera que pour l’avant-projet. Après celui-ci, vous serez libre de confier ou non le reste de la mission au même architecte. Le coût pour un avant-projet se situe généralement autour des 2500 euros htva ou parfois plus suivant la complexité du projet, mais pour ce montant vous disposerez d’un projet adapté à vos besoins, original, réaliste et taillé sur mesure qui vous permettra d’apprécier concrètement si l’architecte comprend vos aspirations et si votre rêve correspond à votre budget. Non vous ne recevrez pas une esquisse d’une maison directement tiré d’un tiroir ou d’un catalogue. Votre projet sera personnalisé parce que vous le méritez.
L’architecte est votre premier conseiller … N’hésitez pas à le contacter à temps.

Jean-Benoît COURTOIS – Architecte

Sources consultées:
Ordre des Architectes: http://www.ordredesarchitectes.be



Les commentaires sont fermés.